préparation pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparation pour l'hiver

Message par gaston990 le Mar 24 Oct - 20:43

Pour la première fois, je m'en vais bientôt purger les eaux !

Manuel de la caravane en mains, je vais lire et relire... même entre les lignes !

Si j'ai bien compris, je dois ouvrir tous les robinets... d'abord sur l'eau froide et dévisser les petits purgeurs qui se trouvent dans les coffres... et ensuite faire la même opération côté eau chaude et boiler !

Il me semble aussi avoir vu qu'il faut rincer avec un produit... je dois encore relire ! Wolf n'a jamais utilisé de produit, ça, j'en suis sûre. Il laissait les petits purgeurs ouverts pour l'hiver : la preuve... la première fois (et la seule) que j'ai voulu mettre de l'eau dans la dethleffs, toute l'eau de mon arrosoir s'est écoulée sur le sol ! et comme le grand lit était fait (un sacré sport, ce grand lit), je ne l'ai pas défait pour accéder aux petits purgeurs, je me suis servie de petits bidons comme on faisait avant !

Pour aller en Alsace et en Autriche en février, j'utiliserai de nouveau des petits bidons de 5 litres ! pour les eaux d'évacuation... j'ai acheté de l'antigel à - 20° mais normalement, je n'utilise pas ou presque pas les évacuations...

Debutant
Debutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili le Mer 25 Oct - 9:42

Je vais demander à Daniel comment il procède.
Nous ferons des photos et un texte accompagnera le tout Very Happy

Mdame Lili
VIP
VIP

Message par Mdame Lili le Mer 25 Oct - 10:29

Madame est servie !
1. couper le courant de la pompe à eau en mettant l'interrupteur 12V en position 0 ((sur le transfo)

2. Evacuer l'eau du réservoir en enlevant le bouchon de vidange

essuyer l'intérieur du réservoir et replacer le bouchon de vidange

3. ouvrir les robinets cuisine ou toilette en position eau chaude

4. ouvrir les robinets soupape d'évacuation et de ventilation se trouvant près de la pompe à eau entièrement en les tournant dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre

5. après vidange complet fermer les robinets.

Mdame Lili
VIP
VIP

Message par gaston990 le Mer 25 Oct - 20:59

Merci Lili ! il me semble pourtant que ce n'est pas vraiment pareil... enfin de mémoire ! par exemple je m'attendais à avoir 4 robinets de purge : deux tout près de la réserve et encore deux près du boiler... je ne me souviens pas non plus avoir lu qu'il faut couper le courant de la pompe... moi-même je suis déjà allée chipoter dans la réserve sans rien couper, uniquement en dévissant le gros bouchon...
Pour moi, enfin, il fallait faire fonctionner la ou les pompes... jusqu'à ce que ça tourne à vide... pour être sûre qu'elles soient bien vides aussi... et puis ils parlaient de rincer et revider ! je dois relire tout ça...

Debutant
Debutant

Message par Mdame Lili le Jeu 26 Oct - 8:06

Je sais que cela peut être différent d'une marque à l'autre.

Mdame Lili
VIP
VIP

Message par gaston990 le Jeu 26 Oct - 9:37

https://fr.fendt-caravan.com/fileadmin/bedienungsanleitungen/france/14_15_MODE_D_EMPLOI_Fendt__F.pdf

Et j'ai trouvé hier ce mode d'emploi de Fendt et, comme toi, ils parlent de débrancher l'électricité... je n'y aurais jamais pensé !

Debutant
Debutant

Message par Mdame Lili le Jeu 26 Oct - 10:00

C'est parfait et quelle qualité de documentation.

C'est aussi l'occasion pour Fred de faire un onglet documentation !

Mdame Lili
VIP
VIP

Message par gaston990 le Jeu 9 Nov - 20:03

Les eaux sont purgées ! robinets eau chaude, eau froide ouverts, pommeau de douche... j'espère ne rien avoir oublié... la réserve est nettoyée aussi ! beaucoup de sable dans cette réserve !

Pour dépanner, deux bidons de 5 litres chacun dans un seau, dans le bac de douche du cabinet de toilette ! devrait normalement pas y avoir de problème...

Restera les décharges des éviers... j'espère qu'il ne fera pas trop froid jusqu'à ce que je roule avec la caravane, et, en roulant, ça se videra tout seul ! non ? pour sur place, j'ai un bidon d'antigel à - 20° ! j'en viderai un peu dans les éviers, peut-être aussi dans le wc avant de me coucher... Bonne idée ? mauvaise idée ?

Debutant
Debutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut