Mon installation électrique
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Mon installation électrique
Bonjour à tous,
Je vous présente le schéma de mon installation
à l'origine le CC était équipé de la batterie porteur et d'une batterie cellule positionner dans le compartiment moteur,
Pour le rechargement en roulant il y avait un simple relais 70amp entre les deux batteries et oui en 1997 c'était pas le top.
et surtout des longueurs de câbles importantes de l'avant du véhicule jusqu’à la centrale situé à l’arrière au dessus de la porte environ 7 mètres de câbles.
A la restauration du véhicule j'ai déplacer la batterie cellule a l’arrière dans un coffre situer dans la soute supprimer l'ancien câblage qui avait 23 ans
refait tout a neuf et rajouté une batterie cellule supplémentaire.
Le coffre arrière est devenu le local technique ou tout est regroupé,les longueur de câbles on ainsi et réduite à 3 mètres de la centrale
La batterie porteur a était volontairement séparé de la consommation cellule.
Equipements
1 - Relais de détection de tension 12V 30 ampères (Pour la charge véhicule en marche même au ralenti il débite 30Amps)
2 - Batterie N°2 70 amp
3 - Batterie N°1 90 amp
4 - Imanager Gestion de 3 batteries
5 - 2 Panneaux solaire de 80W monté en parallèle soit 160 W
6 - Régulateur de charge solaire 30A MPPT Tracer 3210 A Détection automatique
7 - convertisseur onde modifier 300W/600W (sert a connecter le CC sur le 220v par la prise ext )
8 - chargeur intelligent
9 - transfo 220V en 12V redressé
10 - convertisseur pur sinus 1500W/3000W (sert à alimenter les différents accessoires en 220 V Cafetiere etc..... )
Ne sont pas représenté :
Le circuit 220 V (prises interrupteur etc...) refait à neuf
Le circuit éclairage (full led) refait à neuf
le tableau de contrôle de l'Imanager
le tableau de contrôle du régulateur solaire
le tableau de contrôle du convertisseur 1500W/3000W
Le câblage de l'Imanger vers la batterie porteur (maintien de charge 4 Amp)
Le câblage du Régulateur de charge solaire 30A MPPT Tracer 3210 ( Sortie Accessoire direct connecter a l'Imanager)
Les Fusibles
Batterie porteur vers Relais de détection de tension 70 Amp
Batterie N°1vers Imanager 125 Amp
Batterie N°2 vers Imanager 125 Amp
Imanager Vers centrale 50 Amp
Imanager Vers convertisseur 1500W/3000W 100 Amp
Imanager Vers convertisseur 300W/600W 50 Amp
Régulateur solaire vers Imanager 50 Amp
Relais de détection de tension vers Imanager 40 amp
Imanager Vers frigo compression direct 80 Amp
Relais allumage frigo 30 amp
Eclairage (full led)
Kriogor DC11-18V Plafonniers, 3500K 48LED
Kit de lumières LED intérieur
SUPAREE Tube LED 72 LEDs DC 12 V-24 V
Ruban Led multicolore avec télécommande modifié en 12 V(suppression du transformateur)
compléments à venir
Kit 900W ou ESM-300 Full Black - Pack 4 pcs
Batterie au lithium 12V / 90Ah
Je vous présente le schéma de mon installation
à l'origine le CC était équipé de la batterie porteur et d'une batterie cellule positionner dans le compartiment moteur,
Pour le rechargement en roulant il y avait un simple relais 70amp entre les deux batteries et oui en 1997 c'était pas le top.
et surtout des longueurs de câbles importantes de l'avant du véhicule jusqu’à la centrale situé à l’arrière au dessus de la porte environ 7 mètres de câbles.
A la restauration du véhicule j'ai déplacer la batterie cellule a l’arrière dans un coffre situer dans la soute supprimer l'ancien câblage qui avait 23 ans
refait tout a neuf et rajouté une batterie cellule supplémentaire.
Le coffre arrière est devenu le local technique ou tout est regroupé,les longueur de câbles on ainsi et réduite à 3 mètres de la centrale
La batterie porteur a était volontairement séparé de la consommation cellule.
Equipements
1 - Relais de détection de tension 12V 30 ampères (Pour la charge véhicule en marche même au ralenti il débite 30Amps)
2 - Batterie N°2 70 amp
3 - Batterie N°1 90 amp
4 - Imanager Gestion de 3 batteries
5 - 2 Panneaux solaire de 80W monté en parallèle soit 160 W
6 - Régulateur de charge solaire 30A MPPT Tracer 3210 A Détection automatique
7 - convertisseur onde modifier 300W/600W (sert a connecter le CC sur le 220v par la prise ext )
8 - chargeur intelligent
9 - transfo 220V en 12V redressé
10 - convertisseur pur sinus 1500W/3000W (sert à alimenter les différents accessoires en 220 V Cafetiere etc..... )
Ne sont pas représenté :
Le circuit 220 V (prises interrupteur etc...) refait à neuf
Le circuit éclairage (full led) refait à neuf
le tableau de contrôle de l'Imanager
le tableau de contrôle du régulateur solaire
le tableau de contrôle du convertisseur 1500W/3000W
Le câblage de l'Imanger vers la batterie porteur (maintien de charge 4 Amp)
Le câblage du Régulateur de charge solaire 30A MPPT Tracer 3210 ( Sortie Accessoire direct connecter a l'Imanager)
Les Fusibles
Batterie porteur vers Relais de détection de tension 70 Amp
Batterie N°1vers Imanager 125 Amp
Batterie N°2 vers Imanager 125 Amp
Imanager Vers centrale 50 Amp
Imanager Vers convertisseur 1500W/3000W 100 Amp
Imanager Vers convertisseur 300W/600W 50 Amp
Régulateur solaire vers Imanager 50 Amp
Relais de détection de tension vers Imanager 40 amp
Imanager Vers frigo compression direct 80 Amp
Relais allumage frigo 30 amp
Eclairage (full led)
Kriogor DC11-18V Plafonniers, 3500K 48LED
Kit de lumières LED intérieur
SUPAREE Tube LED 72 LEDs DC 12 V-24 V
Ruban Led multicolore avec télécommande modifié en 12 V(suppression du transformateur)
compléments à venir
Kit 900W ou ESM-300 Full Black - Pack 4 pcs
Batterie au lithium 12V / 90Ah
Re: Mon installation électrique
Bonjour,
Bof rien de bien compliqué (installation de base pour avoir un minimum d'autonomie)
Bof rien de bien compliqué (installation de base pour avoir un minimum d'autonomie)
Re: Mon installation électrique
Belle install. Je réfléchis aussi pour modifier celle de mon cam pour pouvoir utiliser la machine a laver de camping sur convertisseur. Cela consomme peu mais tourne en 220V
Re: Mon installation électrique
Le meilleur moyen pour utiliser une machine sans trop de conso il faut la faire tournée a froid mais l'alimenter en eau chaude cela évite l'utilisation de la résistance chauffanteFremeda a écrit:Belle install. Je réfléchis aussi pour modifier celle de mon cam pour pouvoir utiliser la machine a laver de camping sur convertisseur. Cela consomme peu mais tourne en 220V
Re: Mon installation électrique
Ma machine a laver n'a pas de résistance de chauffage.
Juste un minuteur et un moteur qui crée un tourbillon pour faire tourner le linge. Après 1/4d'heure de lavage cela s’arrête. On vidange et on recommence ! Du basique...
Juste un minuteur et un moteur qui crée un tourbillon pour faire tourner le linge. Après 1/4d'heure de lavage cela s’arrête. On vidange et on recommence ! Du basique...
Re: Mon installation électrique
justement je suis entrain de revoir mon boiler truma B10 qui fonctionne au gaz pour le faire marcher sur 12v en roulant pour chauffer l'eau (en hiver bien sur) en ajoutant une résistanceFremeda a écrit:Ma machine a laver n'a pas de résistance de chauffage.
Juste un minuteur et un moteur qui crée un tourbillon pour faire tourner le linge. Après 1/4d'heure de lavage cela s’arrête. On vidange et on recommence ! Du basique...
le tout pour environ 10€
Re: Mon installation électrique
Moi aussi j'ai le boiler gaz 10 L.Tu me tiendra au jus, quoiqu’en 12V cela va consommer un max. Mieux vaudrait en 220V
Re: Mon installation électrique
Re,Fremeda a écrit: Moi aussi j'ai le boiler gaz 10 L.Tu me tiendra au jus, quoiqu’en 12V cela va consommer un max. Mieux vaudrait en 220V
Oui 220v à l'arret
Non pas trop de conso les éléments du montage Elément chauffant 12v 5W et Thermostat Commutateur de température
ce sont des produits pas très cher la résistance existe en 3 températures 80° 110° 220° pour des conso de 2 à 28 Amps
Re: Mon installation électrique
C’est pas optionnel chez Truma ces résistances ? Puisque cela existe d'origine. A moins que ce soit des modèles spécifiques...
Ceci dit, sur le gaz, le boiler monte en température en 1/4 d'heure environ.
Ceci dit, sur le gaz, le boiler monte en température en 1/4 d'heure environ.
Re: Mon installation électrique
Re,
Mon Truma est ancien et gaz uniquement
Moi aussi je privilégie le gaz ce système est juste pour chauffer l'eau en roulant l'hiver quand tu arrive sur ton lieu de repos le soir l'eau est presque à température (économie de gaz)
Ce même système peu être utiliser à des température plus basses bien sur pour protéger les réservoirs d'eau en hiver (eau claires ou eau usée il y a une multitude de système a créer (je prépare mon CC pour y vivre à l'année donc faut penser au froid)
Mon Truma est ancien et gaz uniquement
Moi aussi je privilégie le gaz ce système est juste pour chauffer l'eau en roulant l'hiver quand tu arrive sur ton lieu de repos le soir l'eau est presque à température (économie de gaz)
Ce même système peu être utiliser à des température plus basses bien sur pour protéger les réservoirs d'eau en hiver (eau claires ou eau usée il y a une multitude de système a créer (je prépare mon CC pour y vivre à l'année donc faut penser au froid)
Re: Mon installation électrique
Ce serait plus simple d'investir dans un détendeur qui te permette de rouler avec le gaz en roulant voir avec un inverseur automatique.
Re: Mon installation électrique
Non interdit sur mon véhicule trop vieux 1997Fremeda a écrit:Ce serait plus simple d'investir dans un détendeur qui te permette de rouler avec le gaz en roulant voir avec un inverseur automatique.
Re: Mon installation électrique
Oui, si tu laisse l'installation d'origine, mais si tu remplace ton détendeur par un 30 mb cela devrait aller.
Re: Mon installation électrique
Tout ce qui est nouveau détendeur SECUMOTION et DUO COMFORT fait pour rouler sont interdit au montage sur les véhicules avant 2005Fremeda a écrit:Oui, si tu laisse l'installation d'origine, mais si tu remplace ton détendeur par un 30 mb cela devrait aller.
aucune couverture assurance
Re: Mon installation électrique
doit y avoir un moyen d'homologuer cette modif via Caligaz ou autre...
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