Installation d'un coupleur NDS I-Manager
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Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Oui. l'avantage de ce coupleur est qu'il utilise des batteries de type, d'âge et de capacités diférentes.
Pour chaque batterie cellule (ou pack) on enregistre la capacité totale et le type et ensuite il se débrouille pour envoyer le courant sur la batterie qui en as besoin ou orienter l'énergie vers les consommateurs en fonction du niveau de charge des accus. Super pratique !
Pour chaque batterie cellule (ou pack) on enregistre la capacité totale et le type et ensuite il se débrouille pour envoyer le courant sur la batterie qui en as besoin ou orienter l'énergie vers les consommateurs en fonction du niveau de charge des accus. Super pratique !
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
bonjour à tous
Et oui Fred j'allais pas te conseiller un produit inutile c'est un très bon système au moins on n'a pas a surveiller il se débrouille tout seul
Et oui Fred j'allais pas te conseiller un produit inutile c'est un très bon système au moins on n'a pas a surveiller il se débrouille tout seul
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Oui, il tourne depuis deux jours (en statique). Nickel. Je vais essayer de sortir la caravane dehors, car là elle est dans son garage ouvert et je voudrais voir ce que donne le chargement en solaire. bien que là il pleut...
J'attend aussi avec impatience le chargeur 12V qui me servira en permanence contrairement aux P.S.
Ne serait-ce qu'en hivernage pour maintenir les batteries chargées.
J'attend aussi avec impatience le chargeur 12V qui me servira en permanence contrairement aux P.S.
Ne serait-ce qu'en hivernage pour maintenir les batteries chargées.
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Depuis hier, il est "calé" sur la charge d'une seule batterie. La seconde est moins chargée.
Là je viens de recevoir le nouveau chargeur Victron 20 A, il charge mieux et avec une tension légèrement plus élevée. Passé en mode Bulk au branchement à 14.2V puis passé en mode floating autours de 13.5V, on verra s'il passe en mode "storage" par la suite. Espérons que la seconde batterie sera rapidement sélectionnée. Là je ne sais pas si le chargeur rester en mode floating ou s'il repassera en mode absorption...
J'ignore exactement à quel moment le manager commute d'une batterie à l'autre.
En manuel, il passe sans soucis...On entend distinctement le relais qui colle.
J'ai également sortis la caravane de son nid douillet ! Avec un ciel couvert, les P.S chargent la batterie entre 1,5 et 3A. Celle-ci étant quasiment pleine. Je vais devoir tester une décharge complète des 2 pack (simplement en faisant fonctionner le frigo sans recharger les batteries). Ensuite, le chargeur fera son office et rechargera tout cela en 1 ou 2 jours.
Là je viens de recevoir le nouveau chargeur Victron 20 A, il charge mieux et avec une tension légèrement plus élevée. Passé en mode Bulk au branchement à 14.2V puis passé en mode floating autours de 13.5V, on verra s'il passe en mode "storage" par la suite. Espérons que la seconde batterie sera rapidement sélectionnée. Là je ne sais pas si le chargeur rester en mode floating ou s'il repassera en mode absorption...
J'ignore exactement à quel moment le manager commute d'une batterie à l'autre.
En manuel, il passe sans soucis...On entend distinctement le relais qui colle.
J'ai également sortis la caravane de son nid douillet ! Avec un ciel couvert, les P.S chargent la batterie entre 1,5 et 3A. Celle-ci étant quasiment pleine. Je vais devoir tester une décharge complète des 2 pack (simplement en faisant fonctionner le frigo sans recharger les batteries). Ensuite, le chargeur fera son office et rechargera tout cela en 1 ou 2 jours.
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Tout se passe bien. En solaire, là à l'approche de l'hiver, le solaire est plus que limité. On verra au printemps.
Je charge (maintient chargé) les batteries avec un chargeur Victron 12V 20 A.Celui-ci a une fonction restauration des batteries usagées bien pratique. Il a remis sur pied ma batterie "agricole" qui était sur la pente descendante. Maintenant elle se maintient à 13 V au repos.
Le Imanager permute la charge sur les batteries régulièrement.
En autonomie électrique, avec un peu d’éclairage (led) et le frigo à compression qui consomme entre 5 et 6,5 A, les 2 pack batteries se déchargent de 20% en 24h, donc environ 3 jours d'autonomie sans recharge, ce qui ne peu arriver car les panneaux solaires font leur travail le jour.
Je charge (maintient chargé) les batteries avec un chargeur Victron 12V 20 A.Celui-ci a une fonction restauration des batteries usagées bien pratique. Il a remis sur pied ma batterie "agricole" qui était sur la pente descendante. Maintenant elle se maintient à 13 V au repos.
Le Imanager permute la charge sur les batteries régulièrement.
En autonomie électrique, avec un peu d’éclairage (led) et le frigo à compression qui consomme entre 5 et 6,5 A, les 2 pack batteries se déchargent de 20% en 24h, donc environ 3 jours d'autonomie sans recharge, ce qui ne peu arriver car les panneaux solaires font leur travail le jour.
Dernière édition par Fremeda le Ven 11 Oct - 16:26, édité 3 fois
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Oui, je me demande pourquoi j'ai pas cherché ce matériel plus tôt.
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Fremeda a écrit:Oui, je me demande pourquoi j'ai pas cherché ce matériel plus tôt.
Bonsoir à tous,
Content que ton installation fonctionne
parce que personne ne t'avait vraiment indiquer ce produit
désolé de ma non présence sur ton forum mais beaucoup de boulot au développement
d'un autre forum ici
tu peux passer quand tu veux
Amicalement
David
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Oui, personne ne m'en avait palé. J'ai transmis sur un autre forum de caravane...
J'ai testé en direct ce jeudi et vendredi, en autonomie complète en allant au zoo de la Flèche. Rentré vendredi à 18h30, c'était à 69 km de chez moi... arrivé donc jeudi en fin d'après midi, garé sur le parking Camping-car. L'autonomie a donné (partis batteries pleines) avec frigo a compression les 2 paires de batteries cellules descendu le matin à 60 % environ.
la "batterie porteur 180 AH" avec utilisation du mover et environ 4 à 5 heures de convertisseur pour la TV, descendu à 60 % également, mais sans recharge. Le mover à lui seul, c'est 30 à 50 A pendant une trentaines de minutes. (a l'aller et au retour)
Une fois rebranché sur secteur à la maison, le chargeur batterie porteur a sortis du 25 A pendant 2 bonnes heures pour la regonfler.
Les batteries cellules se sont pratiquement rechargées avec le solaire dans l'après midi, sous un soleil couvert, puis en roulant sur le chemin du retour. Finition à la maison sur le chargeur secteur. Bref, essai concluant pour une journée pratiquement sans soleil.
Je repars en virée le week-end prochain, je sais pas où... Petite nuit en libre à nouveau. Bon, les autres camping car me regarde comme un extra terrestre ou un manouche, c'est au choix, mais j'ai l'habitude.
Il est un fait que peu de caravanes font du libre car pas équipée de série pour du camping libre. La plupart du temps, le 12V est fournit par un transfo 220/12V ou par la voiture. Ce qui limite d'autant les possibilités.
j'ai pas échappé à la règle, mais dès l'achat, j'ai installé l'ensemble batterie / panneaux solaire et viré cette connexion du transfo 220/12. (en fait, je l'ai laissé, mais coupé le fil du primaire qui l'alimentais et repiqué les batteries sur l'arrivée 12V de l'attelage.).
Ce qui fait que c'est comme si j'étais attelé en permanence au fourgon.
Il existe un système similaire qui permet de faire de même avec un minimum de modifications de l'installation. Cela consiste à installer sur la flèche de la caravane une prise femelle sur laquelle part 2 fils qui sont raccordés à une (ou des ) batterie. Ainsi, à l'étape, il suffit de débrancher la prise mâle de sur la tractrice et la brancher sur celle précédemment placée sur la flèche. Cela libère la tractrice pour des ballades en solo tout en disposant d'une autonomie 12V pour la caravane. Simple et efficace. Reste la recharge...
J'ai testé en direct ce jeudi et vendredi, en autonomie complète en allant au zoo de la Flèche. Rentré vendredi à 18h30, c'était à 69 km de chez moi... arrivé donc jeudi en fin d'après midi, garé sur le parking Camping-car. L'autonomie a donné (partis batteries pleines) avec frigo a compression les 2 paires de batteries cellules descendu le matin à 60 % environ.
la "batterie porteur 180 AH" avec utilisation du mover et environ 4 à 5 heures de convertisseur pour la TV, descendu à 60 % également, mais sans recharge. Le mover à lui seul, c'est 30 à 50 A pendant une trentaines de minutes. (a l'aller et au retour)
Une fois rebranché sur secteur à la maison, le chargeur batterie porteur a sortis du 25 A pendant 2 bonnes heures pour la regonfler.
Les batteries cellules se sont pratiquement rechargées avec le solaire dans l'après midi, sous un soleil couvert, puis en roulant sur le chemin du retour. Finition à la maison sur le chargeur secteur. Bref, essai concluant pour une journée pratiquement sans soleil.
Je repars en virée le week-end prochain, je sais pas où... Petite nuit en libre à nouveau. Bon, les autres camping car me regarde comme un extra terrestre ou un manouche, c'est au choix, mais j'ai l'habitude.
Il est un fait que peu de caravanes font du libre car pas équipée de série pour du camping libre. La plupart du temps, le 12V est fournit par un transfo 220/12V ou par la voiture. Ce qui limite d'autant les possibilités.
j'ai pas échappé à la règle, mais dès l'achat, j'ai installé l'ensemble batterie / panneaux solaire et viré cette connexion du transfo 220/12. (en fait, je l'ai laissé, mais coupé le fil du primaire qui l'alimentais et repiqué les batteries sur l'arrivée 12V de l'attelage.).
Ce qui fait que c'est comme si j'étais attelé en permanence au fourgon.
Il existe un système similaire qui permet de faire de même avec un minimum de modifications de l'installation. Cela consiste à installer sur la flèche de la caravane une prise femelle sur laquelle part 2 fils qui sont raccordés à une (ou des ) batterie. Ainsi, à l'étape, il suffit de débrancher la prise mâle de sur la tractrice et la brancher sur celle précédemment placée sur la flèche. Cela libère la tractrice pour des ballades en solo tout en disposant d'une autonomie 12V pour la caravane. Simple et efficace. Reste la recharge...
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Partis hier soir et revenu cet après midi dans la soirée pour une ballade au château de Cheverny (Château de Moulinsart dans Tintin) près de Blois, visite sous la flotte. Séjour pratiquement complet sous la pluie.
Départ batteries pleines en autonomie. Pas de charge en solaire, les 2 panneaux solaires de 130 W n'ont pas dépassé le demi ampère de charge sur la journée... Indice UV=0. Les batteries ont tenu le choc, à moitié déchargées. j'aurais pu tenir 24h de plus... Nickel cet appareil (NDS Imanager)
Départ batteries pleines en autonomie. Pas de charge en solaire, les 2 panneaux solaires de 130 W n'ont pas dépassé le demi ampère de charge sur la journée... Indice UV=0. Les batteries ont tenu le choc, à moitié déchargées. j'aurais pu tenir 24h de plus... Nickel cet appareil (NDS Imanager)
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Parfait Fred content pour ton installation il suffit parfois de peuFremeda a écrit:Partis hier soir et revenu cet après midi dans la soirée pour une ballade au château de Cheverny (Château de Moulinsart dans Tintin) près de Blois, visite sous la flotte. Séjour pratiquement complet sous la pluie.
Départ batteries pleines en autonomie. Pas de charge en solaire, les 2 panneaux solaires de 130 W n'ont pas dépassé le demi ampère de charge sur la journée... Indice UV=0. Les batteries ont tenu le choc, à moitié déchargées. j'aurais pu tenir 24h de plus... Nickel cet appareil (NDS Imanager)
en ce penchant un peu plus sur ton installation tu peu encore l'améliorer
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
En gérant manuellement mes batteries, je ne pouvais optimiser l'utilisation. L'appareil me permet de consommer au mieux sur ces batteries.
Pour améliorer d'avantage, j'ai commandé chez AliExpress une jauge de batterie pour la batterie "porteur", ce qui me permettra de voir où elle en est. Là je juge au pif...
Je pense également à l'ajout d'un panneau solaire de plus pour améliorer la recharge de celle-ci, mais je ne suis pas encore sûr de l'utilité. Vu qu'il me suffit de quelques heures de 220 V pour la regonfler au max.
En séjour de longue durée, le maintient de charge du Imanager, bien que faible devrait suffire. A réfléchir, vu que c'est cette batterie qui risque de problème de charge.
Quand viendra de remplacer les batteries cellule, on verra à augmenter la capacité ou installer du lithium si les prix baissent. Là c'est franchement hors de prix.
Je sort la caravane environ un mois par an, l'investissement n'en vaut pas la peine. Prendre le 220V en camping coûte moins cher. De toute manière, c'est en camping que je séjourne le plus souvent. Le libre, c'est pour des séjours ne dépassant pas les 48h. du moins pour le moment.
Pour améliorer d'avantage, j'ai commandé chez AliExpress une jauge de batterie pour la batterie "porteur", ce qui me permettra de voir où elle en est. Là je juge au pif...
Je pense également à l'ajout d'un panneau solaire de plus pour améliorer la recharge de celle-ci, mais je ne suis pas encore sûr de l'utilité. Vu qu'il me suffit de quelques heures de 220 V pour la regonfler au max.
En séjour de longue durée, le maintient de charge du Imanager, bien que faible devrait suffire. A réfléchir, vu que c'est cette batterie qui risque de problème de charge.
Quand viendra de remplacer les batteries cellule, on verra à augmenter la capacité ou installer du lithium si les prix baissent. Là c'est franchement hors de prix.
Je sort la caravane environ un mois par an, l'investissement n'en vaut pas la peine. Prendre le 220V en camping coûte moins cher. De toute manière, c'est en camping que je séjourne le plus souvent. Le libre, c'est pour des séjours ne dépassant pas les 48h. du moins pour le moment.
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
J'ai récemment augmenté mon autonomie simplement en inversant 3 batteries.
J'ai passé les 2x70AH en batterie mover à la place de la 180 AH.
J'ai donc 140 AH pour alimenter le déplace caravane, ce qui me suffit amplement et gagné 40 AH coté autonomie. Je me retrouve avec 2x90 AH + 1x180 AH.
Cette dernière tiens bien mieux le choc et se décharge moins vite que les 2x90 AH à décharge lente. Pourtant, la 180 AH est une batterie "agricole" de démarrage. Comme quoi...
J'ai passé les 2x70AH en batterie mover à la place de la 180 AH.
J'ai donc 140 AH pour alimenter le déplace caravane, ce qui me suffit amplement et gagné 40 AH coté autonomie. Je me retrouve avec 2x90 AH + 1x180 AH.
Cette dernière tiens bien mieux le choc et se décharge moins vite que les 2x90 AH à décharge lente. Pourtant, la 180 AH est une batterie "agricole" de démarrage. Comme quoi...
Re: Installation d'un coupleur NDS I-Manager
Oui, ceci en attendant de passer au lifepo4 qui me fera plus que doubler ma capacité, mais avec un peu plus de 500 € de batterie et de BMS, j'attendrai que mes actuelles me lâchent.
Ceci dit, avec environ 150 € de batterie actuelles à décharge lente, (2 paires) suis déjà à environ 300 € et j'aurai pas la capacité d'une Lifepo4 de 280 AH à décharger à 90% contre 50% avec des décharges lentes (2x180AH utilisable à 50%, soit 180 AH utilisable)
alors qu'une 280AH à 90%, cela donne 252 AH utilisable pour un poids d'environ 20Kg contre 80 à 90 kg pour les batteries au plomb.
Ceci dit, avec environ 150 € de batterie actuelles à décharge lente, (2 paires) suis déjà à environ 300 € et j'aurai pas la capacité d'une Lifepo4 de 280 AH à décharger à 90% contre 50% avec des décharges lentes (2x180AH utilisable à 50%, soit 180 AH utilisable)
alors qu'une 280AH à 90%, cela donne 252 AH utilisable pour un poids d'environ 20Kg contre 80 à 90 kg pour les batteries au plomb.
clo2 aime ce message
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