FORUM CAMPING LIBERTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

gaz et électricité

4 participants

Aller en bas

gaz et électricité Empty gaz et électricité

Message par gaston990 Jeu 9 Nov - 19:55

D'après ce que j'ai compris, lu et relu les explications...

l'ultra-heat peut sans problème fonctionner sans la ventilation.
le gaz peut fonctionner jusque 3 sans ventilation; au-delà, il faut la ventilation.
la ventilation est en 12V mais comme je n'ai pas de batterie, chez moi, c'est le 220/230 qui l'alimente.

Ce qui signifie... en Alsace, où je paie l'électricité au forfait... je dois mettre la ventilation, l'ultra-heat et... pour ne pas me réveiller de froid si jamais il y a une coupure de courant... le gaz sur deux par exemple (à tester en journée pour voir la température qu'il dégage...) ou bien sur un !

En Allemagne ou en Autriche où les kw sont vendus à près d'1 €... j'ai intérêt à me chauffer prioritairement au gaz ! mais si l'électricité saute, je n'ai plus de ventilation... donc pendant la nuit, gaz sur 3 et ventilation ! peut-être un peu d'ultra-heat... 500w sur 5 ou 6... Le hic, c'est que je ne sais pas lequel des deux systèmes a la priorité sur l'autre... est ce que le gaz se coupe lorsque la température est atteinte ? est-ce que le ultra-heat démarrera seulement si le gaz ne suffit pas ? ou bien vont-ils chauffer tous les deux en même temps, chacun se fiant simplement à son propre thermostat ?
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Fremeda Ven 24 Nov - 9:55

Bon En France, rare sont les camping qui fonctionnent avec un compteur comme en Allemagne.
Ici on est au forfait, tu payes une somme fixe quelque soit ta consommation. On a effectivement intérêt à chauffer  à l'électricité et économiser le gaz.
En ce qui concerne l'ultraheat, il n’est pas installé sur tous les chauffages. Ceux qui n'en n'ont pas, se chauffe au gaz et dépasse le 3 sans aucun problème.
Donc tu peu dépasser sans arrière pensées le niveau 3. La façade du Truma sera un peu plus chaude.
En France on n'a pas souvent de coupures de courant et quand cela arrive, cela dure pas très longtemps. Faut pas en avoir peur.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Mdame Lili Sam 25 Nov - 11:59

Je n'ai pas de ventilation dans Disco et comme je ne voyage qu'en France je n'utilise que l'ultraheat comme chauffage.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Fremeda Sam 25 Nov - 14:58

CQFD !
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par gaston990 Dim 26 Nov - 19:20

Merci !

Lorsque nous étions allés il y a deux ans, aux marchés de Noël, l'électricité du camping avait disjoncté pendant la nuit. J'avais trouvé qu'il faisait bien frais dans la caravane et j'avais suspecté Wolf d'avoir réduit le chauffage sans m'en parler ! mais le lendemain, d'autres se plaignaient d'avoir eu froid pendant la nuit; normal, c'était l'électricité qui avait disjoncté !

Je pense laisser aller le chauffage au gaz au minimum pour ne pas me réveiller comme un glaçon si jamais... d'autant que quand je suis seule, il me faut plus de chauffage...
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Mdame Lili Dim 26 Nov - 19:27

Nous n'avons jamais utilisé le gaz comme chauffage dans Disco. Pourtant avant chaque départ la vérification du fonctionnement est faite car "on ne sait jamais" !

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par gaston990 Dim 26 Nov - 19:37

Quand on avait les chiens, on n'avait jamais froid... lorsque j'ai les petits et ma fille à la mer, je ne mets pas le chauffage... mais lorsque je suis seule... c'est nécessaire ! et... si l'électricité disjoncte ou si la bonbonne se vide pendant la nuit... je préfère combiner les deux chauffages pour ne pas me réveiller de froid et devoir attendre que la caravane soit réchauffée !

Je crois que la réponse à ma question n'existe pas... c'est à l'usage que je verrai si l'ultra heat fonctionne quand le gaz fonctionne ou si le gaz fonctionne quand l'ultra heat fonctionne ! enfin, je crois que j'ai quand même ma petite réponse : l'ultra heat est vendu comme chauffage complémentaire... cela ne sous-entendrait-il pas qu'il se met en marche uniquement lorsque celui au gaz est insuffisant ? C'est nous qui essayons d'utiliser l'ultra heat au maximum... mais lorsque nous l'achetons... il n'est pas vraiment vendu pour ça !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Mdame Lili Dim 26 Nov - 19:45

L'ultraheat n'est pas un chauffage complémentaire; c'est un chauffage électrique.
Je suis très frileuse donc 22° j'ai froid, actuellement j'ai une robe avec de longues manches et j'ai par dessus une veste très légèrement matelassée.
Nous avions un gros soucis avec l'ultraheat car sa remise en marche laissait un écart entre 6/7°, tout les caravaniers qui l'utilisent comme nous comme chauffage principal connaissaient ce soucis.
Nous avons posé un thermostat maison sans fil et maintenant il réagit lorsqu'il y a 0,5° de différence. La nuit le thermostat est réglé sur 18°.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Fremeda Dim 26 Nov - 22:14

Un Truma gaz est un chauffage qui a un brûleur gaz chauffant un bloc de fonte. L'air est aspiré par un tube et les gaz brûlés évacués par la cheminée. Jamais l'air de la caravane n'entre en contact avec la flamme. Aucun risque d'intoxication au monoxyde de carbone. C’est étudié pour ! Le bloc de fonte réchauffe l'air ambiant de la caravane.
L'ultraheat est une résistance donc fonctionnant à l'électricité, comme pour un convecteur classique. Celle-ci est posée sur le bloc de fonte cité ci dessus chauffe l'air de la cara qui circule autour. Ces deux système de chauffages étant physiquement séparés sont donc complètement indépendant et peuvent fonctionner ensemble ou séparément sans soucis.
Les faire fonctionner ensemble permet de diminuer la consommation de gaz et d'électricité qu'utilisé seul. Simple non ?
La ventilation permet d'accélérer l'air qui circule autour du bloc de fonte mais n'est en aucun cas obligatoire.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par gaston990 Lun 27 Nov - 14:56

Merci pour l'explication !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Fremeda Dim 3 Mar - 12:22

Après avoir passé une semaine au ski, donc avec des températures largement négatives, j'ai chauffé avec un mixte gaz-électricité. Je dirais environs 60% gaz. L'avantage est que je gaz chauffe plus vite et garde une certaine humidité de l'air, contrairement à l'électricité qui déseche. J'ai consommé environ 7 à 8kg de gaz sur la semaine. Consommation forcément bien plus importante qu'en demi saison ou en été où le chauffage est très limité.
La difficulté avec le gaz est de bien régler la température la nuit, car cela réagis bien moins vite qu'un thermostat avec l'électricité. Alors on a vite trop chaud ou trop froid. enfin en tâtonnant un peu, on arrive à avoir une température d'environ 19° en mixant les deux. Au dessus, on a trop chaud.
Au matin et dans la journée, on est obligé de modifier les consignes de chauffage, vu qu'on bouge et qu'on n'est pas toujours là. (ballades, ski, etc...)
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par clo2 Dim 10 Mar - 20:41

Ta caravane est bien isolée ?
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Fremeda Lun 11 Mar - 9:11

Oui, elle est bien isolée. Achetée neuve en 2016, isolation en stirodur, léger et efficace. Ceci dit avec les baies vitrée (double vitrage) et l'épaisseur limité de l'isolant, ce n'est pas aussi efficace que dans un appartement ou maison moderne.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par clo2 Lun 11 Mar - 13:51

Le volume est moindre, ça doit chauffer rapidement.
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Fremeda Lun 11 Mar - 23:50

En partant de zéro degrés en moins d'une heure on est à 20°. A allure de chauffe moyenne. Sinon à fond, en 1/4 d'heure / 20 minutes, on est à 30°C mais énorme conso d'énergie.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

gaz et électricité Empty Re: gaz et électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum