FORUM CAMPING LIBERTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

le jardin

5 participants

Aller en bas

le jardin Empty le jardin

Message par gaston990 Jeu 10 Aoû - 19:32

Au début, c'était un tiers pelouse, deux tiers potager et tout le long une bande de fleurs. Au fur et à mesure du temps, le potager s'était rétréci... en 2000, nous avions acheté 4 poules qui mangeaient les mauvaises herbes au début. Avec le temps, peut-être avaient-elles mal aux dents (!), elles ne mangeaient plus que les herbes les plus tendres et mangeaient de plus en plus de graines ! nous avions aussi essayé quelques canards, mais c'était vraiment de sales bêtes... (au sens propre du terme : ils n'aimaient que la nourriture sale); nous avions aussi essayé des lapins (je crois qu'ils étaient 3) mais ça n'a pas été concluant... et finalement, "on" avait choisi de recouvrir tout ce jardin avec de l'herbe... que je dois tondre maintenant, sans aucun plaisir ! alors, je pense recommencer un peu de culture de légumes d'ici l'année prochaine !

- je vais nettoyer le fond du jardin qui est toujours resté le parent pauvre du jardin. Il me faut trouver quelqu'un pour raccourcir les branches du cerisier, voire l'éliminer et en même temps éliminer les crasses du fond du jardin : les piquets de l'enclos des poules, avec un bloc de béton à chaque fois; la barrière de cet enclos... des trucs que je suis incapable de porter ! je recouvrirai cet endroit avec une bâche dans laquelle je planterai des courgettes, potirons, concombres... je rêve aussi de quelques betteraves, mange-tout... ça, ce sera à côté de la bâche.

- enfin, dans le jardin, il y a une petite serre qu'on avait offerte à un des gosses qui aimait jardiner. Maintenant, le sol est recouvert de briques et elle sert à ranger tondeuse, scarificateur, jardinières... j'ai déjà éliminé plein de trucs de cette serre, mais il en reste encore ! enfin, j'y installerai mon ancienne table de camping qui a bien besoin d'être remplacée et, sur hauteur, je planterai quelques tomates cerises et des poivrons ! peut-être des salades aussi... faudra de l'ombre; mais dans la serre elles seront relativement à l'abri des limaces...

- sur ma terrasse, je cultive dans des pots de fleur : j'ai déjà 4 myrtilliers et je m'étonne de leur rendement, c'est génial ! j'ai aussi de la rhubarbe et quelques framboisiers ! que du plaisir ! ainsi que quelques trucs, pivoine... ramenés de chez ma maman !

- dans la pelouse, de part et d'autre d'un piquet qui servait pour une corde à linge : deux vignes... je ne sais ce qui leur arrive cette année, elles croulent sous le poids des grappes de raisin ! j'ai goûté... faut encore attendre un peu, encore un peu sûr... mais ce n'est pas encore la saison !

Voilà les projets pour entre deux voyages... car la caravane reste prioritaire ! et, sur l'emplacement de camping où elle se trouve, j'ai commencé à planter de la menthe ! de la menthe que j'ai récupérée sur le terrain et qui résiste à la tondeuse ! je voudrais entourer l'emplacement de plantes qui éloignent les moustiques ! j'ai aussi l'intention de cultiver des tagètes... je sèmerai tomates, courgettes et tagètes vers le mois de février/mars je crois...

Et vous, faites-vous le jardin entre deux voyages ? que cultivez-vous ?
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Frisquette Jeu 10 Aoû - 20:35

c'est un beau programme
moi j'ai pas beaucoup de temps libre entre le travail, la maison (ménage repassage courses....) et s'occuper des enfants; mes journées sont bien remplies. même pas le temps de lire un livre le soir.
moi je voudrait bien avoir un beau jardin.
Frisquette
Frisquette
Admin
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 48
Localisation : saint cyr sur loire

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Mdame Lili Ven 11 Aoû - 14:40

Je fais court et bref, je déteste le jardin depuis toujours Embarassed Embarassed

Nous n'avons jamais fait de jardin, quand aurions-nous trouvé le temps, entre le travail au bureau, le commerce du traiteur et les diverses sociétés ?  J'avais juste un jardin en hauteur avec les plantes aromatiques.

La surface de la pelouse a bien rétréci car sur celle-ci il y a maintenant un chalet de 40m² (ancienne cuisine du traiteur et depuis 1998 atelier de bricolage), 2 garages préfabriques soit 26m² et 1 garage en dur de près de 30m².

Je ne m'étais jamais intéressée aux fleurs ou plantes, mais je viens de planter dans 2 vasques des sempervivum sur la terrasse de la cuisine
le jardin P1430710
le jardin P1430710
et 1 vasque plus grande a été installée sur le trottoir (qui nous appartient et qui fait 3,5 mètres de large) de la maison.  
le jardin P1430711
Je verrai le résultat et leur longévité.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Ven 11 Aoû - 21:44

Il y a deux choses qui m'ont un peu décidées à me remettre à jardiner, enfin plutôt 3 ! d'abord cette pelouse qui me cauchemarde, je trouve que c'est tellement triste tout ce vert... et rien que du vert... et c'est devenu une hantise de voir ces herbes qui poussent, surtout lorsqu'il pleut et penser aux poubelles d'herbes que je vais devoir traverser toute ma maison pour les mettre à la rue... la deuxième, c'est que c'est bien agréable de voir ces fleurs, mais surtout ces légumes qui poussent, qui grandissent, grossissent... peut-être un peu de mon esprit d'enfant qui revient ! chez ma fille, elle déborde de tomates, des petites, des grosses, des rouges, des noires, des jaunes... des courges, pâtissons, potirons... pour le moment, elle distribue ses courges spaghetti ! j'en avais déjà reçu il y a quelques semaines et de nouveau... et enfin, tout ce qu'on nous raconte... les œufs contaminés... c'est quand même triste cette histoire, et les salades sont les légumes sur lesquels on verse énormément de produits aussi... alors, si peu que ce soit, je me dis "quel plaisir de manger quelque chose du jardin" ! et puisque je n'ai pas eu la main trop verte avec cette pelouse, il y a des plaques où même l'herbe a déserté... et bien je vais remplacer cette herbe par autre chose... comme de la menthe par exemple ! ça résiste à la tondeuse et c'est bien parfumé lorsque l'on tond... je mettrai des tagètes là où il y a des liserons... j'aimerais aussi cultiver quelques herbes, du thym, de l'ail... je vais aussi me renseigner pour de la citronnelle... quant aux plantes un peu plus "conséquentes", celles que j'aime particulièrement, je les laisse dans des pots car j'espère toujours déménager; alors, je les emmènerai avec moi !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Mdame Lili Sam 12 Aoû - 9:08

Dans le jardin des aromates j'avais de la menthe, une véritable plaie cela prolifère partout avec de très longues racines.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Frisquette Mar 15 Aoû - 8:00

Moi je me d'espérer de mon jardin
Frisquette
Frisquette
Admin
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 48
Localisation : saint cyr sur loire

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Mar 15 Aoû - 11:29

Moi aussi, et avec ce qu'il a plu aujourd'hui et ce qu'on annonce pour les prochains jours... je n'ose pas imaginer ma pelouse quand je rentrerai de la mer ! je vais encore remplir des poubelles d'herbes... c'est bien pour ça que je vais essayer de changer tout ça petit à petit !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Mdame Lili Mar 15 Aoû - 12:28

Disons que 90 km séparent nos 2 domiciles, quelques gouttes d'eau mais rien de perturbant.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Mer 16 Aoû - 22:25

Tu as été épargnée alors... je suis à une trentaine de km de la maison et ici, il a plu à seau plusieurs fois dans la journée et encore une bonne partie de la nuit avec des éclairs et du tonnerre... quelque chose de carabiné ! et ma sœur confirme, chez nous, il a bien plu !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Ven 13 Avr - 13:57

Bonjour Gaston990,
Tu en est où avec le renouveau de ton potager ?
Moi je cultive un tout petit potager. Quelques pieds de tomate, cœur de bœuf, noire de Crimée, cornue des Andes, tomate cerise (pour l'apéro) et des san marzano pour faire sécher.
Des haricots verts et pour la soupe au pistou des haricots plats et des haricots marbrés rouge Borlotto, du basilic.
Je fait aussi quelques pieds de piment doux du sud ouest et généralement un pied de Butternut sans oublier le persil.
Je fait pas mal de pieds de basilic car je fait de l'huile d'olive au basilic. C'est excellent dans les salades de tomate, dans les pâtes ...
A la vue de mon potager, vous aurez compris. Je suis un Provençal exilé dans le Lot. Very Happy
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Fremeda Ven 13 Avr - 14:09

Laughing Wink
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Jeu 24 Mai - 14:37

Oups... je suis comme la poste belge... un peu en retard !

Mon "potager"... pour la première fois, j'ai fait quelques semis, d'abord dans la maison. Lorsque je suis allée à la mer, je les ai sortis et mis dans la petite serre qui n'avait jusque là jamais servi de serre... quelques carreaux sont cassés mais au moins les petites plantes sont à l'abri des chats sauvages ! J'avais semé des tomates, des potimarrons, des piments... et j'ai pu repiquer quelques potimarrons dans le jardin, ainsi que quelques piments. J'ai repiqué 3 tomates dans trois grands pots dans la serre (dont le sol est recouvert de briques). A l'extérieur, j'ai un peu bêché le fond du jardin et j'y ai semé des courges, des potimarrons, des chicons... mais ou bien tout mon art ne leur suffit pas, ou bien les oiseaux ont été plus malins que moi ! seules, quelques betteraves germent ! J'ai aussi repiqué des soucis, pas encore tous... mais eux semblent goûter à certaines bestioles que je n'ai pas encore identifiées... Au magasin, j'ai acheté deux potirons et un rutabaga que j'ai repiqués aussi. Les deux potirons semblent bien se porter mais le rutabaga n'a pas l'air de se plaire chez moi... J'ai aussi un plant de tomates cerises, acheté tout fait chez cora... je vais l'arroser un peu tous les jours, il est aussi dans la serre ! Pour le reste, j'ai semé du persil dans le jardin mais faut du temps pour qu'il germe, je crois 6 semaines, donc patience ! j'ai aussi semé quelques fleurs, des capucines et des fleurs en mélange... ça commence à germer... Enfin sur la terrasse, j'ai semé des trucs dans des pots mais j'ai oublié d'écrire leur nom... donc ça pousse ! quand ce sera grand, je saurai ce que c'est ! j'ai aussi semé de la salade à couper dans un grand pot de fleur et j'ai recouvert la terre de brisures de coquilles d'œufs pour les limaces ! Va être temps de faire de seconds semis pour prolonger les éventuelles récoltes... mais je dois d'abord préparer un petit bout de terrain !
Je cherche, pour autant que ça se trouve... des graines d'ail des ours et des graines ou de jeunes plants de myrtilles sauvages... Pour les myrtilles, je me demandais... et si je laissais sécher quelques fruits et semer leurs graines... aurais-je une chance ? J'ai trouvé un endroit où je peux acheter des raviers de myrtilles sauvages, je suppose qu'il faut attraper la bonne période, faut un minimum de chance car partout ce sont ces grosses myrtilles de culture que l'on trouve... mais celles-là, j'en ai déjà pas mal au jardin et même mes "fausses chenilles" n'y goûtent pas ! Ah oui... je crois aussi que cette année sera une bonne année pour les framboises ! j'en ai qui viennent de chez la voisine : ça pousse toujours mieux dans le jardin des autres... et pour une fois, c'est tant mieux pour moi ! j'en ai à moi aussi et encore d'autres que j'avais ramenées de chez ma maman lorsque j'ai vidé sa maison : tout à l'air de bien se porter ! j'ai aussi été gâtée par les deux pivoines ramenées du jardin de ma maman... j'ai eu de belles grosses fleurs rouges !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Ven 25 Mai - 14:28

Bravo. Il y a pas mal de chose dans ton jardin.
Je n'ai encore rien repiqué ni semé au potager. Les pieds de tomate s'impatientent dans leurs petits pots. Je laisse toujours passer les saints de glace, ici c'est plus prudent. Wink
Il faut aussi que je finisse de protéger mon potager des chevreuils, des lapins, des lièvres, des perdreaux, des faisans ... Sinon ils manges tout. Twisted Evil
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Sam 26 Mai - 12:17

Pour les myrtilles ça doit marcher. scratch
Par contre les myrtilles sont des plantes qui poussent en altitude, pas sur qu'elles se plaisent au Plat pays. Very Happy
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Mar 29 Mai - 20:09

J'ai repiqué ce que je pouvais... me reste encore des trucs, des trucs à donner : tomates, potimarrons, soucis... les tomates restent à l'intérieur de la serre, à l'abri de la pluie. J'ai aussi semé de petites salades, à l'intérieur, le plus possible à l'abri des limaces ! j'ai encore semé des chicons car il me semble que le premier semis n'a rien donné.

J'espère liquider mes petits semis pour le week-end car j'espère partir quelques jours et je ne saurai pas m'en occuper; d'ailleurs ils sont grands assez pour quitter le nid !

Aujourd'hui j'ai fait quelques boutures de plantes vertes que je voudrais garder ! car pendant mon absence... elles ne recevront pas beaucoup à boire...
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Fremeda Mar 29 Mai - 21:55

sympa tout ça !
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Mer 30 Mai - 13:14

Entre les pieds de tomate, tu peux essayer de mettre du basilic. Ca marche bien ensemble. En culture et dans l'assiette. Wink
Pour le basilic à petite feuille, celui que je préfère, Ne pas pendre le "Marseillais" si il est très bon, il est trop capricieux en culture. Il pousse bien et d'un coup il se dessèche. scratch
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Lun 4 Juin - 12:08

Merci pour le conseil, je ne crois pas qu'il y aie déjà du basilic dans mon jardin; il me semble que c'est une plante annuelle...

Ce matin petit tour au fond de mon jardin, première déception ou plutôt, deuxième coup de rage : en semaine j'avais acheté chez aldi en promo 4 plants de tomates : c'était 4 plants différents, il y avait un noir de Crimée, un cœur de boeuf... enfin je ne sais plus et ce matin, il m'en reste un seul; les trois autres ont déjà été dévorés par je ne sais quelle bestiole ! même  pas eu le temps de leur dire au revoir !  Mon premier coup de rage était pour un groseiller... pas eu le temps non plus... mais j'y avais trouvé une de ces pseudo chenilles...

J'avais aussi planté un lupin... déjà bien vigoureux aussi... il n'en reste plus qu'un bout de tige ! Quand même dommage que cette bestiole si vorace n'apprécie pas les pissenlits et autres trucs que j'essaie d'éliminer !

Enfin j'ai sorti les plants de tomate (semés par moi) de la serre car je vais partir et je ne serai pas là pour leur donner à boire.  Je ne crois pas que ce sera trop grave car les fleurs commencent à peine à pointer le bout du nez... il n'y a pas encore de tomate en vue.  J'espère que mon affreuse bestiole ne va pas s'acharner dessus... je vais aller les arroser préventivement avec de l'eau savonneuse... ça découragera peut-être la bestiole...

Sinon, j'ai semé de la salade; j'ai refait un semis de chicons (endives); tout ça dans des pots de fleur que j'ai couverts chaque fois d'une grille de barbecue pour les protéger des oiseaux qui ont aussi un bon appétit !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Fremeda Lun 4 Juin - 12:35

Les temps sont dur pour tout le monde Laughing
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Lun 4 Juin - 13:06

Et avec tout ça, je ne vous ai pas encore parlé de mon cerisier que j'hésitais de faire tailler ou abattre ! la fille m'avait dit : non, c'est quand même bien d'avoir des cerises au jardin... sauf qu'elle ne vient pas en cueillir et que les cerises sont de plus en plus haut, inaccessibles ! et de plus chaque cerise héberge un petit ver !

Déjà maintenant... alors qu'elles sont encore jaunes, elles se piquent d'une petite tache brune ! et la petite tache brune... c'est le signe d'un petit ver blanc ! et moi, je ne mange pas les petits vers... Seuls les oiseaux ne font pas les difficiles ! et les noyaux tombent sur le sol... de la pelouse ! ainsi que pas mal de cerises... et alors, c'est la tondeuse qui n'apprécie pas !

Hier, ma belle-fille me faisait remarquer : il grandit et il dépasse chez les voisins... ça, je le savais déjà ! et le cerisier de la voisine grandit chez moi aussi ! les branches de chaque cerisier se croisent pour passer dans le jardin de l'autre ! Celui de la voisine est un peu plus tardif que le mien, alors, je fais parfois ma gourmande dans ses cerises ! mais là aussi, si je traîne trop, les petits vers sont là...
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Lun 4 Juin - 13:15

Oui le basilic est une annuelle. Tu peux en semer des maintenant. Ca germe très vite.
Tu es sure que ce n'est pas les limaces ou les escargots qui te mangent tout ?

Même problème cette année avec mes cerises. Sad Une année c'est le gel, une autre la pluie, une autre les petit vers ... Mais bon ! il en reste toujours un peu pour se faire plaisirs. Very Happy
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par gaston990 Lun 4 Juin - 14:47

Pour les tomates, je suis persuadée que les limaces et les escargots ne sont pas coupables ! pour le lupin non plus... sur le groseillier j'avais trouvé une chenille et sur internet je pense avoir reconnu cette chenille qui est une fausse chenille puisqu'elle donne naissance à un genre de mouche, guêpe ! cette fausse chenille est connue pour être très vorace, ce qui est le cas sur mes groseillers ! et les anti-chenilles sont inefficaces !

Pour les salades, j'ai semé abondamment des coquilles d'œufs car les limaces n'apprécient pas venir se limer le ventre ! mais j'ai vu de mes propres yeux les oiseaux qui venaient se régaler à mon "buffet froid" : des pies, des pigeons, des merles... alors j'ai protégé ce qui est dans des pots de fleur avec ces anciennes grilles de barbecue ! j'ai encore dans la cave deux ou trois grilles d'anciens micro-ondes qui pourraient m'être utiles ! Les tomates qui sont dans des (grands) pots, je les ai ramenées près de la maison et arrosées d'eau avec du savon lessive. Ensuite je les ai posées dans des cache-pots et j'y ai versé de l'eau claire abondamment. Maintenant je croise les doigts ! Enfin, là où la bestiole est allée manger, j'ai posé quelques bulbes de glaïeuls, j'aime beaucoup ces fleurs aussi !

Et, une fois de plus, je me suis laissée tenter par deux myrtilliers : il semble que les sauvages s'appellent vaccicinum... le problème c'est qu'ils portent tous cette appellation ! alors j'essaie... je finirai peut-être bien par trouver ces petites myrtilles qui ont tant de goût !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Dim 3 Mar - 12:04

J'ai profité de ces belle journées pour tailler mes arbres fruitiers. Il était temps, les pêchers commencent à fleurir. La nature est drôlement en avance cette année et les gelées sont à craindre encore jusqu'aux saints de glace, mi-Mai.
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Fremeda Dim 3 Mar - 12:08

Idem, faute de "jardin" je regarde l'état de la pelouse qui pousse à vitesse grand V !
Je vais être obligé se sortir la tondeuse plus tôt que prévu.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par clo2 Dim 10 Mar - 20:38

Je l'ai déjà passée une fois. Mad
clo2
clo2
Senior
Senior

Messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2018

http://dusternco.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Fremeda Lun 11 Mar - 9:12

Je crois que je vais le faire ce week-end si la météo le permet.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le jardin Empty Re: le jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum