FORUM CAMPING LIBERTÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

préparation pour l'hiver

3 participants

Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty préparation pour l'hiver

Message par gaston990 Mar 24 Oct - 20:43

Pour la première fois, je m'en vais bientôt purger les eaux !

Manuel de la caravane en mains, je vais lire et relire... même entre les lignes !

Si j'ai bien compris, je dois ouvrir tous les robinets... d'abord sur l'eau froide et dévisser les petits purgeurs qui se trouvent dans les coffres... et ensuite faire la même opération côté eau chaude et boiler !

Il me semble aussi avoir vu qu'il faut rincer avec un produit... je dois encore relire ! Wolf n'a jamais utilisé de produit, ça, j'en suis sûre. Il laissait les petits purgeurs ouverts pour l'hiver : la preuve... la première fois (et la seule) que j'ai voulu mettre de l'eau dans la dethleffs, toute l'eau de mon arrosoir s'est écoulée sur le sol ! et comme le grand lit était fait (un sacré sport, ce grand lit), je ne l'ai pas défait pour accéder aux petits purgeurs, je me suis servie de petits bidons comme on faisait avant !

Pour aller en Alsace et en Autriche en février, j'utiliserai de nouveau des petits bidons de 5 litres ! pour les eaux d'évacuation... j'ai acheté de l'antigel à - 20° mais normalement, je n'utilise pas ou presque pas les évacuations...
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili Mer 25 Oct - 9:42

Je vais demander à Daniel comment il procède.
Nous ferons des photos et un texte accompagnera le tout Very Happy

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili Mer 25 Oct - 10:29

Madame est servie !
1. couper le courant de la pompe à eau en mettant l'interrupteur 12V en position 0 ((sur le transfo)

2. Evacuer l'eau du réservoir en enlevant le bouchon de vidange
préparation pour l'hiver 1_ryse11
préparation pour l'hiver 2_fond10
essuyer l'intérieur du réservoir et replacer le bouchon de vidange

3. ouvrir les robinets cuisine ou toilette en position eau chaude

4. ouvrir les robinets soupape d'évacuation et de ventilation se trouvant près de la pompe à eau entièrement en les tournant dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre
préparation pour l'hiver Boucho13
préparation pour l'hiver Boucho10



5. après vidange complet fermer les robinets.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par gaston990 Mer 25 Oct - 20:59

Merci Lili ! il me semble pourtant que ce n'est pas vraiment pareil... enfin de mémoire ! par exemple je m'attendais à avoir 4 robinets de purge : deux tout près de la réserve et encore deux près du boiler... je ne me souviens pas non plus avoir lu qu'il faut couper le courant de la pompe... moi-même je suis déjà allée chipoter dans la réserve sans rien couper, uniquement en dévissant le gros bouchon...
Pour moi, enfin, il fallait faire fonctionner la ou les pompes... jusqu'à ce que ça tourne à vide... pour être sûre qu'elles soient bien vides aussi... et puis ils parlaient de rincer et revider ! je dois relire tout ça...
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili Jeu 26 Oct - 8:06

Je sais que cela peut être différent d'une marque à l'autre.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par gaston990 Jeu 26 Oct - 9:37

https://fr.fendt-caravan.com/fileadmin/bedienungsanleitungen/france/14_15_MODE_D_EMPLOI_Fendt__F.pdf

Et j'ai trouvé hier ce mode d'emploi de Fendt et, comme toi, ils parlent de débrancher l'électricité... je n'y aurais jamais pensé !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili Jeu 26 Oct - 10:00

C'est parfait et quelle qualité de documentation.

C'est aussi l'occasion pour Fred de faire un onglet documentation !

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par gaston990 Jeu 9 Nov - 20:03

Les eaux sont purgées ! robinets eau chaude, eau froide ouverts, pommeau de douche... j'espère ne rien avoir oublié... la réserve est nettoyée aussi ! beaucoup de sable dans cette réserve !

Pour dépanner, deux bidons de 5 litres chacun dans un seau, dans le bac de douche du cabinet de toilette ! devrait normalement pas y avoir de problème...

Restera les décharges des éviers... j'espère qu'il ne fera pas trop froid jusqu'à ce que je roule avec la caravane, et, en roulant, ça se videra tout seul ! non ? pour sur place, j'ai un bidon d'antigel à - 20° ! j'en viderai un peu dans les éviers, peut-être aussi dans le wc avant de me coucher... Bonne idée ? mauvaise idée ?
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Fremeda Jeu 30 Nov - 10:22

LE but de la vidange est d'éviter la formation de glace dans les canalisations ou dans le boiler. La glace augmentant de volume fait tout éclater.
A partir de la, plusieurs solutions : Soit vidanger, empêcher la formation de glace par adjonction d'antigel ou par maintient de la température au dessus du point de congélation.
Perso, je vide le ballon d'eau chaude, vidange le réservoir d'eau usée sous le plancher de la caravane et laisse un peu de chauffage dans la caravane, là où se trouve les réservoirs d'eau propre.

*P.S : l'onglet "Documents techniques" est créé" Wink
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par gaston990 Sam 2 Déc - 20:25

Je dois encore rechercher dans la caravane, ce fameux bouton pour débrancher les pompes... parce que j'ai lu qu'il faut laisser les robinets ouverts... or les miens sont fermés : si je les laisse ouverts, la pompe fonctionne car je laisse le 220 branché pour le chargeur de la batterie du mover !
gaston990
gaston990
Junior
Junior

Messages : 80
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Fremeda Dim 3 Déc - 1:18

Si tu chauffe un peu la caravane, tu risque rien. En position "hors gel", le chauffage maintient une température de 5° à 6°.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Fremeda Sam 31 Mar - 17:12

Alors, après cet hiver, cela s'est passé comment ?
Moi, j'ai pas voulu me prendre le choux, j'ai laissé l'eau dans les réservoir + chauffe-eau. J'ai maintenu le chauffage (ultraheat) avec une dizaine de degrés dans la cara, donc pas de risque de dégâts dût au gel.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili Sam 31 Mar - 17:18

Je ne m'occupe pas de ces détails, mais tout a été vidé.  
Hors de question de laisser le chauffage dans Disco; 93,50€ par mois c'est déjà nettement trop pour 2 personnes, il est vrai que nous ne sommes partis que moins de 2 mois en 2017.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Fremeda Sam 31 Mar - 17:25

C'est vrai que le courant est cher chez vous, mais c'est pareil en France. J'ai bien dépensé autant, voir plus depuis octobre et encore maintenant où je maintiens une température pour éviter les problèmes. Une centaine d'€ c'est moins cher que remplacer le chauffe eau Truma gaz et le remplacement de toute la tuyauterie qui aurait éclaté par le gel sans cela.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Mdame Lili Sam 31 Mar - 17:41

Payes-tu l'électricité mensuellement ? Nous sommes 2 et pas d'enfants.
Je crois que c'est quand même moins cher en France, j'ai choisi mon fournisseur c'est le moins cher.  J'ai un compteur bi-horaire qui consomme plus que le compteur de jour.
Je crois qu'il faut comparer en Kw, ce fut en 2017 : en heures pleines (jour) 1.526Kw, heures creuses (nuit) 2.093KW soit un total de 3.619km.
Le total payé pour l'année fut 993,94€ soit 0,65€ par Kw.

Disco a 10 ans cette année et jamais nous n'avons utilisé le chauffage en hiver et jamais connu de soucis avec le trumatherme.

Mdame Lili
VIP
VIP

Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Fremeda Dim 1 Avr - 2:04

On est dans des consos similaires. Peut être un peu plus.Faudrait que je reprenne nos factures. On paye mensuellement, oui, sinon, ce serait trop cher.

Quand au Trumatherme, si tu le laisse plein sans chauffer en hiver, tu peu être certaine qu'il sera mort au printemps.  D'où la nécessite de tout vidanger au début de l'hiver, justement pour éviter l'éclatement oubien de maintenir une température minimum pour empêcher le gel.
Fremeda
Fremeda
Admin
Admin

Messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 56
Localisation : Indrre et Loire

https://camping-liberte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour l'hiver Empty Re: préparation pour l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum